Nous vous proposons une sélection d’environ 5 000 livres, dont la couleur principale est la littérature étrangère, de tous continents, traduite.
Une librairie café se veut un lieu convivial autour d’une sélection volontairement subjective. Notre intention est de proposer beaucoup de nouveautés, en relation avec l’actualité littéraire, tout en s’affranchissant de la pression commerciale des meilleures ventes.
Nous souhaitons vous faire découvrir des auteurs méconnus, qui côtoient, dans notre mise en rayon, des auteurs de renom. La littérature étrangère – 1 500 livres – se déploie dans la première pièce de notre boutique.
Vos pas vous mèneront ensuite au cœur de notre sélection en littérature française – 700 volumes environ – qui voisine notre rayon Polars – 500 à 700 volumes selon les saisons littéraires.
La dernière pièce est consacrée à la littérature jeunesse, aux Beaux-arts – cinéma, photo, architecture, arts vivants, arts graphiques – et aux essais. Notre proposition d’essais est tournée vers l’engagement écologique et social, le féminisme, la condition animale.
Pour les gourmands, nous proposons des livres de recettes sucrées, salées, bio, végétarienne, vegan et des livres sur le vin. Le vin que l’on vous sert aux Bien-aimés (choisis avec Renaud Combes de La Contre-Etiquette) est la plupart du temps issu de l’agriculture biologique (vins en bio-dynamie ou venant de terrains en conversion bio). Les livres choisis sur les vins forment une sélection qui valorise la production de vins « nature » ou de vignerons attentifs aux terres cultivées.
Un petit rayon papeterie présente des produits triés sur le volet, des carnets de notes, des petits cahiers, des cartes postales décalées, des affiches et des magnets des films de Jacques Demy, des petits jeux pour les enfants ..
Enfin, nous avons toujours un petit comptoir Jacques Demy. Nous proposons notamment des maquettes inédites, des magnets, des affiches de film et des cartes postales. Sur le frigo, dans sa voiture, dans sa poche en fétiche, sur son ordi … les robes pailletées de Catherine Deneuve font scintiller le quotidien.
Au rayon livres, notez Jacques Demy et les racines du rêve de Jean-Pierre Berthomé, Le cinéma enchanté de Jacques Demy, de Camille Taboulay, Jacques Demy, une chambre en ville de Raphaël Lefevre.
Et bien sur, nous avons les films de Jacques Demy : Le joueur de flûte, éditions collector avec Puzzle / Les parapluies de Cherbourg / Les demoiselles de Rochefort / La baie des anges / Peau d’âne / Lola / L’événement le plus important