Memorial Drive

RENTREE LITTERAIRE 2021

Le 5 juin 1985, Gwendolyn est assassinée par son ex-mari, Joel, dit « Big Joe ». Plus de trente ans après ce drame qui a changé sa vie, Natasha Trethewey, sa fille, affronte enfin sa part d’ombre en se penchant sur le destin de sa mère. Tout commence par un mariage interdit entre une femme noire et un homme blanc dans le Mississippi. Suivront une rupture, un déménagement puis une seconde union avec un vétéran du Vietnam. À chaque fois, Gwendolyn pense conquérir une liberté nouvelle. Mais la tâche semble impossible. Elle est toujours rattrapée par la violence.

Dans ce récit déchirant, Natasha Trethewey entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d’une Amérique meurtrie par le racisme. Elle rend à sa mère, Gwendolyn Ann Turnbough, sa voix, son histoire et sa dignité.

Traduction CELINE LEROY – Langue d’origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

NOTRE AVIS / Voici enfin ce livre traduit après son immense impact aux Etats-Unis. Il y a tout d’abord l’écriture si forte, la mémoire qui est intacte pour dire au mieux le parcours d’une mère face à la tragédie du féminicide. Et puis il y a en creux la question : c’est quoi d’être la fille d’une mère menacée de mort ? Magnifique

Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !