Sélection BD / roman graphique
Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux.
Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées. Détachés de l’autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences.
Un soir sur la plage, ils font la connaissance de Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s’y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines. Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu’il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n’importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées. Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
NOTRE AVIS / « Avoir une résidence secondaire, c’est du vol aggravé. » On sent Pascal Rabaté en forme, pour ne pas dire en colère afin de partager ce qu’il a sur le coeur. Dénoncer l’héritage des familles bourgeoises après-guerre, ces parents qui ne veulent pas de changement malgré les événements de la seconde guerre mondiale, puis la guerre d’Algérie. Une BD très vive et attachante qui secoue. Une histoire d’amour aussi.
Pour la commande en ligne de ce titre sur notre portail régional de l’Alip, quand vous êtes sur la fiche du livre, nous vous invitons ardemment à choisir Les Bien-aimés au moment de finaliser vos emplettes !